Image MGEN

16ème Journée du Sommeil®, «Sommeil et Nouvelles Technologies» : rendez-vous sur www.villagesommeil.org (copie 1)

Pour cette 16ème édition, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), dont MGEN est partenaire majeur, lance son premier village sommeil virtuel et colle ainsi au plus près de la thématique choisie : « Sommeil et Nouvelles Technologies ».

Sur ce village sommeil inédit, vous pouvez retrouver des conseils, des tests, des vidéos, ch@ter avec des spécialistes, et aussi tester vos connaissances. Cette plateforme est entièrement consacrée au sommeil.

Écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables...les nouvelles technologies se multiplient et envahissent aujourd'hui notre vie dans toutes ces dimensions. Nous sommes tous, plus ou moins, connectés, au point que l'on en vient à se poser la question : comment vivait-on avant ? Dans ce contexte, l'INSV, fidèle à sa mission d'information et de prévention des troubles du sommeil, interroge cette évolution de nos habitudes de vie et les liens qui unissent nouvelles technologies et sommeil.

Parce que dormir est un temps de déconnexion essentiel, indispensable à la récupération physique et mentale, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population française et souligneront les interactions entre le sommeil et les nouvelles technologies lors de cette journée, avec une ambition : savoir utiliser les technologies d'aujourd'hui de manière à préserver ou à améliorer la qualité de nos nuits.  

En prélude de cette 16e Journée du Sommeil®, le 18 mars, les résultats de l'enquête annuelle INSV/MGEN ont été présentés. Etude réalisée en ligne par OpinionWay du 3 au 13 décembre 2015 auprès de 1013 français âgés de 18 à 65 ans*.

Quelques chiffres éloquents :
4 français sur 10 utilisent ordinateur, tablette, smartphone le soir dans le lit, 52% ont leur mobile en fonctionnement ou en veille dans leur chambre, 10% peuvent être réveillés la nuit par des messages, 92% les consultent dès réception et 79% y répondent dès réception.
49% de  ceux qui ont un ordinateur en fonctionnement ou en veille dans leur chambre ont des troubles du sommeil VS 36% de la population française. 27% des 18-24 ans qui utilisent des outils électroniques le soir somnolent dans la journée VS 9% des non utilisateurs. 

Ne devenons pas des « dormeurs sentinelles » !

 *échantillon national représentatif de la population constitué selon la méthode des quotas

Rendez-vous sur :

http://www.villagesommeil.org/
@INSV_Sommeil

En savoir plus :

en temps réel